Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Que ce soit pour une startup, PME ou même entreprise individuelle, travailler ou faire appel à une agence de communication est devenu indispensable. Elle se charge d’optimiser votre image de marque, notoriété ou encore votre visibilité. Pour cela, il existe aujourd’hui des agences de communication dite cross média qui peuvent réaliser de A à Z votre campagne de communication (support publicitaire, marketing digital, production audiovisuelle, création site internet, référencement, …).

Quelles sont les missions d’une agence de communication ?

Une agence de communication peut fournir un large panel de service et prestations à votre entreprise. Toutefois, leur cœur de métier reste :

La conception stratégie de marque

La stratégie de marque vous permet de mettre en place une campagne entièrement adaptée à votre activité. Outre l’étude de marché et le ciblage de vos potentiels clients, elle a aussi pour mission d’entreprendre une veille concurrentielle.

La création identité visuelle

C’est l’identité visuelle qui fait vendre une entreprise. Par rapport à cela, l’équipe de l’agence pourrait leur proposer la création de logo, de site internet, de support vidéo ainsi que des photos publicitaires et autres contenus marketing.

La création de site internet

De nos jours, avoir un site internet est devenu indispensable. En effet, c’est une vitrine en ligne accessible 24h sur 24, permettant ainsi d’acquérir des clients à tout moment. L’agence est donc en charge de développer votre site à l’image de votre entreprise tout en optimisant la visibilité de celui-ci auprès des moteurs de recherche comme Google. Diverses agences de communication peuvent vous aider comme l’agence de communication Wasaby basé à Cherbourg et travaillant sur l’ensemble de la France.

La gestion d’une campagne de communication

Mis à part l’identité visuelle, une agence se charge également de la gestion d’une campagne. Mais bien avant de lancer le projet, elle pourrait préalablement établir une stratégie de communication digitale (SEO, SEA, Social ads…) afin de mieux vous positionner.

Pourquoi de collaborer avec une agence de communication ?

La création de support marketing, de vidéo publicitaire ainsi que la mise en ligne et le lancement d’un site web ne s’improvise pas. Et c’est justement pour cela qu’il faut toujours se fier à des professionnels. Une agence de communication vous aide également à dynamiser la communication et notoriété autour de votre entreprise.

Se concentrer sur son cœur de métier

Prendre en charge soi-même la gestion de sa campagne de communication n’est jamais conseillée. Non seulement, c’est une perte de temps, mais il faudrait aussi prévoir un budget pour le salaire de la personne qui va s’en charger.

Fier sa communication à des experts

En collaborant avec un expert en communication, vous aurez la garantie d’adopter la bonne stratégie. Effectivement, d’une entreprise à une autre, la définition de stratégie marketing pourrait être très différente. Et sans l’intervention d’un expert, vous pourriez faire face à un échec.

Accroitre plus rapidement son ROI

Comme étant spécialisé dans leur secteur d’activité, grâce à une agence de communication classique ou digitale, votre ROI serait plus rapide. En plus de cela, vous pourriez également avoir un meilleur taux de conversion.

Comment trouver une agence de communication ?

Lors de la recherche d’une agence de communication, il faut prendre en compte toute une batterie de paramètres. En dehors de la spécialité de l’agence (montage vidéo, création graphique, conception site internet, référencement naturel…) et de vos besoins, n’oubliez surtout pas de tabler sur la proximité. Si vous êtes par exemple une entreprise basée à Caen, il est plus préférable de contacter une agence en Normandie au lieu d’une entreprise en Île-de-France ou autre région. Maintenant, vous avez toutes les clés en main, pour faire le bon choix. Si vous avez des questions, toute l’équipe VLdesign se tient disponible pour répondre à vos questions.

l’Inbound marketing : quelles sont les grandes étapes de cette stratégie

L’inbound marketing a le vent en poupe depuis quelques années. Le principe de cette stratégie en marketing digital consiste à attirer naturellement à vous votre prospect en répondant à ses interrogations, peu importe où il se situe dans son parcours d’achat. S’appuyant notamment sur une stratégie de marketing de contenus, de marketing automation et de référencement naturel, il s’agie de la stratégie digitale la plus efficace dans le domaine du B to B et du B to C lorsque le cycle de vente est long. Voici les 4 étapes essentielles de l’inbound marketing :

Phase 1 de l’inbound m’markéting : attirer vos prospects sur votre site web et votre contenu

Dans une stratégie inbound marketing, vous devez tout d’abord attirer votre prospect à vous en lui apportant les réponses à ses questions. D’une manière générale, le parcours d’achat comporte 3 grandes phases : la prise de conscience, la considération et la prise de décision. Pour attirer vos prospects à vous, créez des contenus qui puissent intéresser et répondre à leurs questions vos prospects. Pour que votre contenu soit vu, le référencement naturel sera bien entendu très important. Associé à vos articles de blog, vous réussirez certainement à moyen terme à attirer un trafic qualifié pour votre domaine d’activité. Mais la publicité aussi est un moyen d’attirer du monde à votre site web. Sauf qu’au lieu de mettre en avant vos produits et services, vous présenterez vos articles de blog, vos vidéos, des webinars….

Phase 2 : qualifier vos visiteurs

Une fois que vous avez du trafic sur votre site web et vos contenus, vous devez chercher à transformer vos visiteurs en leads. Pour cela, les outils utilisés sont principalement des formulaires de contacts et des lead magnets (ou aimants à prospects en français). Proposez des contenus qui répondent aux besoins de votre audience en échange d’informations personnelles comme une adresse email. Vos lead magnets peuvent avoir différentes formes : ebook, formations, webinars, fichiers excel… Ce qu’il faut, c’est apporter une plus-value à votre audience afin qu’elle accepte de donner des informations personnelles en échange.

Phase 3 : Nourrir vos prospects d’informations pertinentes pour les faire avancer dans votre tunnel de vente

Maintenant que vos visiteurs ont évolué en prospects, vous devez travailler à la mise en place de scénarios automatisés afin d’apporter les bons messages au bon moment et sur le bon canal de communication à vos prospects. Ainsi, vous les aiderez à franchir plus rapidement et plus facilement les différentes étapes de votre parcours d’achat. Cela vous aidera aussi à mieux convertir vos prospects une fois qu’ils sont suffisamment matures pour devenir clients. Le marketing automation avec la mise en place d’une stratégie de lead scoring et de lead nurturing vous sera d’une grande aide pour cela.

Phase 4 : Fidéliser vos clients et en faire les ambassadeurs de votre marque

Une fois vos prospects convertis en clients, votre stratégie d’inbound marketing ne s’arrête pas là. Continuez à leur apporter des informations pertinentes et répétez le processus pour les autres prestations que vous proposez. Ainsi, vous augmenterez la valeur moyenne de vos clients et leur offrirez une expérience incomparable. Plus qu’une stratégie digitale, l’inbound marketing est une philosophie à adopter pour votre entreprise. Il s’agit d’une stratégie marketing à 360° qui utilise tous les leviers et outils du marketing digital. Et vous, avez-vous déjà mis en place une stratégie d’inbound marketing pour votre entreprise ? Meta title : les 4 grandes étapes de l’inbound marketing Meta desc : vous êtes dans le B to B ou dans le B to C avec un cycle de vente long ? Découvrez les 4 grandes étapes de l’inbound marketing, la stratégie digitale la plus efficace pour vous.

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