Qu’est-ce qu’un consultant SEA ?

Le consultant SEA crée, organise et gère les campagnes de publicité sur les moteurs de recherche. Découvrez son importance et ses missions au quotidien.

Qu’est-ce qu’un consultant SEA ?

Vous aurez forcément remarqué sur les moteurs de recherche la petite mention « Annonce » tout en haut des résultats, quand vous lancez une recherche. Il s’agit d’une publicité, c’est-à-dire que le site web paye le moteur de recherche afin d’apparaître en tête de liste, là où se concentrent évidemment les clics de l’internaute. Celui qui met en place ces campagnes de publicité, c’est le consultant SEA (Search Engine Advertising). Découvrez son importance, ses missions, son quotidien.

L’importance du consultant SEA pour la visibilité des sites web

Avec plus de 200 millions de sites web actifs dans le monde, la visibilité sur Internet est une ressource critique. Les sites s’emploient alors à utiliser les techniques du webmarketing : l’inbound, l’influence, le SEO ou encore le display. Au milieu de tous ces canaux d’acquisition, les moteurs de recherche occupent une place prépondérante. Les Google, Bing, Yahoo, etc. trient, répertorient et classent les sites web à l’aide d’algorithmes. Sur la base d’une requête tapée par un internaute (par exemple, « meilleur frigo »), le moteur de recherche produit une SERP (Search Engine Response Page), qui est la page de résultat. Cette SERP est unique à chaque requête et sa structure varie donc. Sur Google, en fonction des mots clés tapés, il est ainsi possible d’obtenir des résultats sur Google Shopping, Google Advertising, Google Images, Youtube, Google News, etc. en plus des résultats dits organiques. Or, les « features » des SERP n’apparaissent pas dans le même ordre, et certaines ont la primauté pour apparaître en haut de la page de résultat. C’est notamment le cas de l’Ads (publicité), sujet sur lequel intervient le consultant SEA. Attention : le SEA, ou référencement payant, ne doit pas être confondu avec le SEO (Search Engine Optimisation, parfois appelé à tort par contraste « référencement gratuit »). Tandis que le consultant SEA organise les campagnes de publicité pour un site web, le consultant SEO optimise le site web techniquement et dans son contenu afin de répondre aux exigences de l’algorithme du moteur de recherche.

Comment un consultant SEA met-il en place une campagne d’Ads ?

Afin de permettre à un site web de gagner en visibilité sur Internet, le consultant SEA :

  • Analyse et choisit les mots clés,
  • Conçoit et rédige les annonces,
  • Les publie,
  • Réalise un suivi et une analyse d’impact des campagnes SEA

C’est donc un rôle protéiforme. Le consultant SEA doit disposer de capacités analytiques pour la mise en place de la campagne et son suivi. Il s’aide pour cela d’outils tiers (Ahrefs, Semrush, etc.) ou mis à disposition par les moteurs de recherche, à l’instar de Google Analytics. Il doit aussi faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles afin d’inciter les internautes à cliquer sur l’annonce. Voici un processus typique que va suivre le consultant SEA afin de mettre en place une campagne d’Ads :

  1. Paramétrer le compte, les campagnes et les groupes d’Ads
  2. Définir le budget
  3. Choisir les mots clés
  4. Sélectionner le « keyword match type »*
  5. Indiquer les pages de destination
  6. Choisir le ou les appareils sur lesquels la campagne sera diffusée (desktop, mobile…)
  7. Ecrire les annonces
  8. Connecter son compte à Google Analytics (pour le suivi)
  9. Lancer la campagne et assurer le suivi

*Le « keyword match type » consiste à affiner l’apparition de votre publicité en fonction de la requête choisie. Par exemple, « broad match », par défaut, fait apparaître votre publicité si la requête reprend les mots clés que vous avez choisi, peu importe l’ordre dans lequel ils apparaissent. Plus largement, le consultant SEA peut s’impliquer au sein même du site web, notamment pour les pages de destination des annonces. Effectivement, à chaque fois qu’un internaute clique sur un lien « annonce », le coût au clic (variable selon les mots clés, entre autres) ampute votre budget d’autant. Il est donc crucial de conserver au maximum l’internaute sur le site afin de le transformer en client. L’importance de la page de destination est donc évidente. Si elle est mal écrite, trop lente, connaît des bugs, n’est pas visuellement attractive, etc., il y a un risque que l’internaute quitte la page… tandis que vous aurez payé pour sa visite. C’est pourquoi le consultant SEA peut aussi être amené à intervenir sur la rédaction web et la création de contenu. Il peut pour cela s’associer à un consultant SEO, spécialisé dans le référencement naturel et familier de la création de contenus textes. Il est possible également de se faire former directement par un consultant SEA. Tous ne proposent pas de formations SEA et la qualité de ces dernières peut être importante. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant de franchir le pas, ne serait-ce qu’en organisant un call avec le consultant afin de vérifier qu’il sait véritablement de quoi il parle !

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