Top
Agence web de Création de site internet / Articles invités  / Quelles qualités pour un bon référenceur ?

Quelles qualités pour un bon référenceur ?

Si vous disposez d’un site Internet, d’une boutique en ligne ou d’un blog, vous avez besoin de le rendre visible pour votre public cible. La visibilité de votre site dans les annuaires ou les moteurs de recherche permettra aux internautes de pouvoir vous retrouver facilement et interagir au besoin avec vous.

Pour un bon référencement de votre site, seul un professionnel en la matière peut vous y aider. C’est celui qu’on appelle « référenceur ». Un référenceur est ce professionnel chargé d’améliorer le trafic d’un site. Pour ce faire, il utilise un certain nombre de techniques spécifiques. Quelles doivent être alors les qualités d’un bon référenceur ?

Il doit être curieux et savoir s’informer

Même si dans la vie de tous les jours, il est parfois demandé de discipliner sa curiosité, pour le métier de référenceur, la curiosité constitue un atout de base. La curiosité est l’une des qualités fondamentales pour un référenceur. Sa capacité à s’intéresser aux choses, de vouloir les appréhender l’aide à réussir sa mission, puisque dans sa carrière, il sera confronté aux enjeux liés à son travail et au métier de ses clients.

Par ailleurs, à l’instar de tous autres secteurs, l’Internet et le référencement sont des domaines d’action qui sont en perpétuelle évolution. En effet, on trouve tous les jours des nouveautés, des nuances, des changements, etc. Cependant, il est primordial pour le référenceur de se tenir informé de ces nouveautés et d’actualiser ses connaissances. Il doit rester en éveil constamment pour pouvoir intégrer ces nouveautés dans son socle de connaissance. Pour les missions qui lui seront confiées par ses clients, il doit remettre en cause ses acquis, au risque de se voir dépasser par les actualités.

Parce qu’il est au courant des dernières évolutions en lien avec son métier, le référenceur est forcé d’essayer, de tester de nouvelles méthodes. Il doit en effet confirmer les informations reçues par la pratique des outils. Dans cette optique, il doit disposer de quelques sites-tests sous la main. En effet, il ne doit pas faire ses tests sur le site web de ses clients. Sur son blog de référenceur, il peut donc développer ses compétences.

Le référenceur sait rédiger

La grande partie du métier de référenceur est liée à la rédaction de contenus pour les sites web. Les articles qu’il rédige doivent être de qualité pour intéresser l’internaute et le référencement naturel.

Cependant, le référenceur doit être à l’aise avec les mots. Pour avoir de bons contenus, l’orthographe est essentielle. Ces textes ne doivent pas contenir des fautes de français. Ce qui nuirait à sa crédibilité. Entre autres, le référenceur doit être en mesure d’adapter son style d’écriture à sa cible et aux contraintes du client.

Le référenceur est créatif

La créativité n’est pas l’apanage des artistes. Un référenceur est avant tout un créateur. Afin de surpasser les concurrents, il se doit d’être créatif dans son travail. Il doit être en mesure de parfaire de façon constante ses pratiques et de faire évoluer ses processus. Le métier de référenceur exige des techniques et des approches de solutions innovantes adaptées à chaque client qui le sollicite.

Outre ces qualités suscitées, le référenceur doit aussi être patient, analytique, multitâche, pédagogue, méthodique et un vrai communicant.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :