Top
Agence web de Création de site internet / Réseaux sociaux  / Comment créer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ?
Comment créer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ?

Comment créer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ?

Le contenu est au cœur de toute stratégie de communication. Cela vaut aussi pour le contenu publié sur les réseaux sociaux. Il convient de porter une attention particulière à la nature, la qualité, et au support publié sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, une stratégie de contenu doit être nécessairement définie par les marques.

En comprenant ce que les utilisateurs veulent voir dans leurs flux, les marques peuvent créer des stratégies de contenu plus efficaces, ce qui les aidera à maximiser leur succès sur les réseaux sociaux et surtout leur impact commercial. Par contre, en négligeant cet aspect, de nombreuses marques manquent leur cible et ne répondent pas à ce que les utilisateurs recherchent auprès des entreprises qui s’engagent sur les canaux sociaux.

Pour créer une stratégie de contenu digital, les marques doivent absolument créer du contenu que les utilisateurs souhaitent voir. Par ailleurs, créer une stratégie de contenu Facebook, Instagram ou Twitter ne s’improvise pas. Pour cela elles doivent procéder de façon méthodique en adoptant plan stratégique medias sociaux, qui passe par trois phases essentielles, la planification du contenu, sa publication et enfin son évaluation.

Première étape d’une stratégie de contenu : la planification

Au cours de la phase de planification, les marques doivent garder à l’esprit ce qu’elles ont à offrir en tant qu’entité et présenter ces éléments à travers le prisme de ce que les consommateurs veulent. Parmi les contenus les plus prisés par les consommateurs et à inclure à la stratégie de contenu ou de communication sur les réseaux sociaux on peut citer :

  • Des publications informatives comme des conseils ou des astuces
  • Des articles divertissants
  • Des promotions, des jeux concours ou des offres de parrainage
  • Des contenus mettant en valeur de nouveaux produits / services
  • Des publications inspirantes
  • Des contenus dédiés aux événements d’entreprise

Même s’il est tentant de toujours parler des offres de votre entreprise, sachez que le contenu publié sur les réseaux sociaux, ne doit pas se limiter à votre marque. Pensez aux sources tierces que vous pourriez vouloir inclure dans votre plan de contenu et n’hésitez pas à présenter du contenu ayant les mêmes objectifs que vos concurrents.
Publication

Une fois que votre planification est terminée et que vous savez quelle sera votre stratégie de contenu selon le média ou les réseaux sociaux, il convient de rédiger le contenu de manière organisée.
Il est vivement conseillé d’utiliser un calendrier de contenu afin d’organiser la publication des contenus sur les réseaux sociaux. Un calendrier de contenu vous permet de définir un plan visible sur le type de contenu à publier et à quel moment.
Lors de la création de votre calendrier, nous vous recommandons vivement certains éléments afin de vous faciliter la tâche :
Jour: indique le jour de la semaine où le contenu sera publié
Date: indique la date de publication du contenu.
Sujet: indique le contenu de la semaine. Sujet du texte – très utile lorsque vous essayez de vous assurer que votre stratégie de contenu est dynamique et diverse.

Message : pour vous assurer de vérifier l’orthographe, la disposition des interlignes etc…
Notes : Cette section est où vous pouvez inclure des rappels, des hashtags ou toute autre chose dont vous pourriez avoir besoin de savoir quand il s’agit de publier votre contenu
Image : Placez le lien vers l’image qui va avec votre copie
Une fois votre calendrier de contenu réseaux sociaux défini, vous pouvez commencer à publier.
Mesurer l’impact de votre stratégie de contenu réseaux sociaux
Bien sûr, la planification et la publication peuvent sembler être les deux seules étapes d’une stratégie de contenu sur les médias sociaux. Toutefois, afin d’optimiser vos efforts, vous devez également suivre et mesurer l’impact de vos publication de contenu réseaux sociaux autant que possible.
Mesurer votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux vous permet d’optimiser vos publications. Vous pourrez ainsi mieux identifier le type de contenu qui fonctionne bien et supprimer les contenus qui n’ont pas réussi à gagner l’engagement de votre public cible.
Les indicateurs ainsi que les paramètres de mesure et d’évaluation de vos contenus réseaux sociaux diffèrent en fonction de la nature du réseau social et du type de contenu publié. En effet, une offre promotionnelle publiée sur Facebook ou encore un contenu destiné à divertir doit être jugé par engagement (taux que j’aime, partages etc…), tandis qu’un article lié à un article de blog doit être jugé par clic.
Pour les débutants en matière de mesure des médias sociaux, voici les indicateurs de performance clés qu’il est recommandé de suivre lorsqu’il s’agit d’analyser votre stratégie de contenu sur les médias sociaux:
Impressions : il s’agit du nombre de fois que les gens ont vu votre contenu.
Engagements : la quantité de réactions, commentaires et partage votre contenu gagne.
Clics : le nombre de clics suscité par votre contenu.
Telles sont les principales les étapes fondamentales que vous devez mettre en place pour une stratégie de contenu efficace sur les médias sociaux. Il est bien sur possible d’apporter plus de précision et d’éléments techniques à ce sujet. Ceci pour dire que sans une stratégie de contenu et un certain niveau de planification, vous n’allez tout simplement pas pouvoir maximiser vos résultats en publiant du contenu sur les médias sociaux.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :