En 2017 les backlinks sont toujours une valeur sûre pour un placement sur Google »rapide » les algorithmes évoluent de plus en plus vite, mais, un bon backlink reste une arme redoutable pour votre référencement.
La seule chose qui change en 2018, c’est la qualité et la pertinence des backlinks, l’algorithme nommé Pingouin est de plus en plus évolué, il peut détecter des comportements pas ou peu naturel et vous sanctionner, depuis 2012 Pingouin subit des mises à jour très fréquemment, il repèrera les backlinks automatique, les backlinks sur des thématiques qui n’ont rien à voir avec le vôtre, il repérera l’annuaire de mauvaise réputation, etc.
Autrement dit, il faut y mettre un peu de bonne volonté et chercher LA qualité avant le nombre ! Pour ceci, il existe plusieurs solutions gratuites et payantes pour analyser vos liens et savoir si ils sont de bonnes qualités. Vous trouverez ci-dessous une liste d’outils et services en ligne pour trouver des réponses.
Outils pour analyser ses backlinks
Dans cet article les solutions que nous proposons sont classées par :
1 / Les outils d’analyse premium
2 / Les sites d’analyse 100% gratuits
3 / Les logiciels d’analyse de backlinks
1 / Les outils d’analyse premium
Majestic
Majestic est outil le plus avancé actuellement pour vos analyses de backlinks, le titre parle de lui même, LA PLUS GROSSE BASE DE DONNÉE AU MONDE ! avec Majestic vous pourrez mesurer la puissance de vos liens, nous vous conseillons VIVEMENT d’aller découvrir la puissance de cet outil !
Tester ses backlinks avec Semrush
Semrush est l’un des outils de référence qui est notamment utilisé par de nombreux référenceurs, dont notre entreprise spéciallisée sur internet qui l’utilise déjà depuis plusieurs années. Vous devrez tout fois recourir à un abonnement payant pour avoir accès à toutes les statistiques, mais rassurez-vous, ce n’est pas si cher que ça ! La version gratuite est limitée, mais elle vous permet de découvrir la puissance et la pertinence de ce site d’analyse de backlinks en ligne.
Open Site Explorer (MOZ)
Open Site Explorer est un outil signé MOZ, MOZ est l’un des acteurs les plus connu dans le SEO, ils ont crées plusieurs outils qui ont eu un énorme succès (Rappelez vous de leur annuaire à l’époque). Open Site Explorer vous renseignera sur le page authority et le domain authority de la source des liens.
Ahrefs
Ahrefs est un excellent outil qui va vous aider à comprendre pourquoi votre concurrent vous surclasse sur des recherches à fort trafic, le site Ahrefs fait partie d’un des meilleure outil d’analyse sur le web, nous vous le conseillons, il vous amènera d’autres solutions très intéressantes.
Seobserver un outil Cocorico
Seobserver est un outil bien de chez nous, cet outil d’analyse de backlinks vous permettra d’aller espionner vos concurrents et vous informer sur la qualité de leurs backlinks les plus rentables, il faudra néanmoins passer à la caisse avec un abonnement de env. 100Euros par mois ! Mais le jeux en vaut la chandelle !
2 / Les sites d’analyse 100% gratuits
Backlinkwatch le site d’analyse 100% gratuit
Backlinkwatch est une solution d’analyse gratuite, c’est de loin pas le meilleur outil pour analyser ses backlinks, mais il vous donnera déjà quelques informations pour évaluer vos stratégies de netlinking.
Rank Signals
Rank Signals est un outil d’analyse 100% gratuit, vous devrez juste effectuer une inscription afin d’avoir la possibilité de tester les backlinks de vos sites internet.
3 / Les logiciels d’analyse de backlinks
Logiciel d’analyse de backlinks
Seospyglass est un logiciel ultra-performant, ce logiciel permet de lister des backilnks d’un site internet tout en les classant par genres. Le logiciel coûte env. 130$, il vous permettra d’analyser la pertinence et les dangers de certains liens.