Top
Agence web de Création de site internet / Réseaux sociaux  / Quels sont les principaux acteurs de l’e-reputation ?

Quels sont les principaux acteurs de l’e-reputation ?

Ces dernières années, l’Internet est devenu un pilier incontournable de la communication. De ce fait, il devient indispensable pour toute entreprise aujourd’hui de travailler son image numérique si tant est qu’elle aspire à un développement pérenne de ses activités en ligne. Mais peut-elle vraiment y arriver si elle ne connait pas les nombreux acteurs pouvant intervenir pour influencer son e-réputation dans un sens ou dans un autre ? La réponse est « non ». Pour cela, il importe de les connaitre pour optimiser le résultat.

Pourquoi devriez-vous travailler l’e-réputation de votre entreprise

Avant tout, définissons ce que c’est que l’e-réputation. Pour faire simple, retenez juste qu’il renvoie à l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) d’une marque, d’une entreprise, d’un particulier ou d’un produit sur le Web. Autrement dit, c’est l’image d’une entité en ligne. Lorsque cette image est positive c’est-à-dire si votre entreprise obtient que des commentaires positifs, cela incite les consommateurs à l’achat. Mais quand elle devient négative, vous pouvez déjà imaginer le résultat. Elle va surtout dissuader les internautes d’acheter vos produits. En bref, l’e-reputation impacte sur le processus d’achat. Raison pour laquelle il est important de travailler son e-réputation. Pour info, retenez qu’il s’agit d’une opération délicate qui pour être une réussite doit être confiée à une agence de communication sur le Web.

Les principaux acteurs de l’e-reputation

popularité en ligneLes acteurs de l’e-réputation sont multiples et multiformes. Nous distinguons dans cette section 5 acteurs pouvant influencer votre image sur Internet.

L’entreprise et ses employés

Votre entreprise est le premier acteur de votre réputation numérique. Il a été prouvé que la plupart des crises d’entreprises sont plus liées à un problème interne qu’externe. En effet, une firme peut impacter négativement son Web-réputation pour de multiples raisons. Vous vendez par exemple un produit défaillant ou vous avez un marketing douteux, ou encore vos employés publient des informations préjudiciables, de manière volontaire ou involontaire. Tout cela peut être à la base de votre image négative sur la toile. Pour éviter ces désagréments, il faut veiller à ce que votre entreprise soit irréprochable tout en sensibilisant vos employés aux enjeux digitaux.

Les internautes

Qu’ils soient consommateurs ou clients, les internautes ont aujourd’hui un grand moyen de pression sur les entreprises. En effet, ils peuvent impacter négativement ou positivement votre e-réputation grâce à des posts sur les réseaux sociaux, du bouche-à-oreille numérique, des avis sur Google, etc.

Vous devez donc réaliser une veille permanente auprès de vos utilisateurs pour résoudre le plus rapidement possible ces genres de crises.

La concurrence

Il est fréquent que les concurrents d’une entreprise essaient de nuire à votre e-réputation par la publication de faux avis sur vos produits ou services, des commentaires mesquins sur les réseaux sociaux, des critiques sur les forums… Ces diverses actions peuvent aller jusqu’au dénigrement et même la diffamation.

Les médias

Les différents médias ont aussi la capacité d’influencer votre popularité en ligne. Étant donné qu’ils disposent généralement d’une audience importante, leurs enquêtes et leurs articles peuvent facilement se positionner en première position sur les moteurs de recherche notamment Google.

Les influenceurs

Présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), sur les blogs et sur YouTube, les influenceurs sont les nouveaux leaders d’opinion aujourd’hui sur le net. Ils ont des millions d’abonnés, ce qui leur permet de dicter leur loi sur le marché. Il suffit que ces acteurs placent un produit pour apporter plusieurs nouveaux clients à l’entreprise. Cependant, s’ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent aussi déconseiller le produit à leur communauté.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :