Flat design

Le flat design est un style de design servant à concevoir graphiquement des interfaces (logiciel, application mobile, interface utilisateur, site web…) Il trouve son origine dans le graphisme suisse des années 50, plus connu sous le nom de “Style international”. Simplicité et efficacité sont les termes principaux qui le caractérisent en grande partie. En privilégiant un graphisme minimaliste, épuré, coloré et moderne, ce style graphique met l’accent sur la fonctionnalité, la lisibilité et l’efficacité du message ainsi délivré.

De nombreux designers connus ont contribué, par leurs travaux, à la popularité de cette charte graphique. À tel point qu’elle ne peut finalement pas se réduire à une simple tendance du moment, très en vogue. S’inscrivant par là même dans l’histoire du design graphique d’interface, dont elle puise ses principes et ses règles, voyons quelle est sa véritable origine ?

Qu’est-ce que le Flat design ?

Le design plat est un style graphique bidimensionnel (à 2 dimensions).

Nous inspirons librement de la définition du Flat Design par Usabilis.

Axé sur le minimalisme et par opposition à un design réaliste et détaillé, le flat design, quant à lui, porte davantage sur le contenu, les couleurs et la typographie. Plutôt que de se concentrer sur les dégradés, les ombres portées et les textures, ce design plat insiste davantage sur la fonctionnalité ou la manière la plus simple et la plus efficace possible de signifier l’utilité pratique de chaque élément de l’interface qui la compose.

À l’évidence, c’est au cours de ces trois quatre dernières années que le Web design, au travers de ces diverses conceptions graphiques, est devenu véritablement plat. Cette tendance a donc vu le jour par opposition au design plus riche et au skeuomorphisme, deux styles graphiques d’interfaces utilisés dès le début des années 2000 et principalement par IOS 6. Pionnier en la matière, ce dernier système d’exploitation dédié aux smartphones d’Apple consistait essentiellement en des conceptions réalistes reproduisant le monde réel.

Voici ce qu’on en disait en 2014 : une vidéo qui nous ramène bien loin en arrière !

Une interface flat avec Windows Phone de Microsoft (Modern UI”) et iOS 7 d’Apple

L’interface du Windows Phone de Microsoft (Modern UI”) est précurseur du flat design.

Interface Metro de Windows 8, à l’origine du flat Design

On associe souvent l’origine de la tendance flat design est à la sortie de iOS 7 d’Apple, en 2013. Certes, la société Apple a créé la surprise en lançant une version flat de son OS, alors que ses utilisateurs étaient habitués au skeuomorphisme. Mais c’est bien l’interface Modern UI de Microsoft qui est à l’origine de cette tendance.

IOS 7 d’Apple, premier pas de la marque à la pomme vers le flat design.

Comparaison d’une interface de type skeuomorphique avec une interface de type flat design

Flat design mode ou tendance passagère

Évolution du logo Starbuck Coffee vers le flat design

Google Fonts : L’outil pour télécharger gratuitement des polices d’écritures et des icônes

Évolution du logo Pepsi vers le flat design

Lire aussi :

Le Material Design, le Design selon Google

Voir la page de notre agence digitale

 

Vous souhaitez réaliser une refonte de votre site ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *