La création d’entreprise est un processus qui permet de créer de la valeur et éventuellement d’atteindre une réelle liberté financière. En outre, la Suisse est un pays qui favorise grandement la création d’entreprise. En effet, il est assez réputé pour l’accueil qu’il réserve aux nouveaux projets. De même, aussi bien pour les étrangers que pour les Suisses, le temps moyen pour acter la création d’une entreprise est assez réduit et profitable. Par ailleurs, bien que la Suisse soit ouverte à l’entrepreneuriat, pour y créer son entreprise, il est nécessaire de veiller à certains paramètres !

Bien choisir sa forme juridique

a6a0270339b043c0de3f84556d0777ffSelon son secteur d’activité, il est nécessaire de choisir une forme juridique appropriée. En effet, cette mesure est capitale et indispensable pour profiter d’un cadre de développement idéal. Essentiellement, vous aurez le choix entre quatre types de formes juridiques. Il s’agit de l’entreprise individuelle, de la société en nom collectif, de la société à responsabilité limitée SARL et de la société anonyme SA. Par ailleurs, il est important de noter que les entreprises individuelles et les entreprises en nom collectif sont plus faciles à créer en Suisse.

En effet, ces entreprises qui enregistrent des personnes physiques offrent un certain avantage quant au temps. D’un autre côté, avec les personnes morales telles que les SARL ou les SA, il y a l’obligation de passer par un notaire. Pour profiter de la meilleure assistance possible dans le processus de création de votre entreprise, rejoignez la société Fiduciaire. Par ailleurs, il faut encore garder qu’il n’existe pas de mauvais statut juridique. En général, vous n’avez qu’à adopter la forme juridique qui convient le mieux à votre projet.

Les délais de création

La Suisse propose des étapes de création et d’enregistrement des entreprises avec une véritable souplesse administrative. Ces dispositions permettent en effet de favoriser le climat d’entrepreneuriat dans le pays. Ainsi, une fois que vous avez rassemblé les pièces nécessaires à la création de votre entreprise en Suisse, il faut généralement attendre entre deux et trois semaines. En effet, au bout de ce temps qui demeure globalement assez court, vous obtenez l’enregistrement de votre entreprise. Par ailleurs, il est important de noter qu’avec des ressources financières supplémentaires, vous pourrez finir ce processus en 5 jours seulement.

Profiter de bien d’autres atouts

ab11fc6d6491bb9803d51abd83c4159eLa création et l’enregistrement des entreprises en Suisse proposent bien d’autres atouts considérables. Ainsi, il n’y a pas de restriction majeure sur les personnes autorisées à créer une entreprise en Suisse. En effet, la principale condition est relative au fait que l’un au moins des associées bénéficie d’un droit de séjour. En pratique, tous les ressortissants de pays de l’Union européenne peuvent créer une entreprise en Suisse lorsqu’ils disposent d’un droit de séjour et de travail.

Par ailleurs, pour ce processus, il y a la possibilité de recourir à des processus de dématérialisation ou encore d’opter pour des démarches en ligne. La majorité des démarches pour la création d’entreprise en Suisse peut se faire en ligne, depuis son bureau notamment. En effet, cette option est clairement l’une des plus pratique et efficace.

Visiter aussi notre page dédiée au référencement ou voir la page de notre agence digitale

Pin It on Pinterest