Top
Agence web de Création de site internet / Réseaux sociaux  / Comment développer la présence de sa marque sur les réseaux sociaux ?

Comment développer la présence de sa marque sur les réseaux sociaux ?

Si avoir un site de e-commerce aujourd’hui est indispensable pour toute marque qui souhaite développer ses clients et son chiffre d’affaires, la présence sociale est encore trop souvent délaissée par de nombreuses marques. Pourtant, ces derniers sont de véritables viviers à clients, qui sont près à sortir leur carte bleue, si le produit ou service correspond tout simplement à leur besoin.

La présence sur les réseaux sociaux est un vecteur de communication pour une marque

Si vous avez jusqu’à présent consacré votre temps et votre énergie à vos boutiques physiques d’une part, et à votre site internet, sachez que ce dernier pourrait rencontrer encore plus de succès grâce à une stratégie couplée avec les réseaux sociaux.
Et, dans l’actualité des réseaux sociaux, de nombreux Community Managers s’accordent à dire qu’une stratégie sociale s’intègre parfaitement dans une politique de communication plus globale. Avoir une page Facebook pour votre marque est indispensable, tout comme un compte Twitter. Ces deux principaux médias sociaux sont intéressants pour communiquer avec l’ensemble de vos clients : répondre à leurs questions concernant vos produits, les inviter à liker votre page, ou bien encore les informer sur différents évènements : lancement d’un nouveau produit, opération promotionnel, organisation d’un jeu concours. La vie d’entreprise peut également être relayée si vous souhaitez par exemple séduire des partenaires ou des investisseurs.

Diffusez une actualité sur les réseaux sociaux par tranche d’âge

Si Facebook et Twitter sont des réseaux sociaux de communication globale, vous pourrez déployer une stratégie plus fine en ciblant plus précisément votre communication en fonction des classes d’âge.
Si vos produits visent une clientèle jeune (la fameuse génération Z est née après 1996), sachez que ces derniers délaissent les réseaux sociaux classiques, pour suivre une actualité au format de l’image. Dès lors, il vous faudra développer une stratégie sur des réseaux sociaux comme YouTube ou Instagram, qui restent leur choix de préférence.
Selon une étude, Les Millennials (62%) et la génération Z (64%) utilisent les réseaux sociaux pour rechercher un produit devant la génération X (47%) et les Baby-boomers (31%).
Des données incontournables à prendre en compte pour bâtir votre stratégie sociale et l’actualité que vous allez y diffuser. Il est également conseiller de dédier une personne à ces tâches qui demandent de réelles compétences, et des qualités de réactivité élevée (notamment pour répondre aux questions des prospects ou des clients).
Et si vos prospects ou clients sont plus âgés ?

A chaque génération sa stratégie…

Si vos clients ou prospects sont plus âgés à cause des segments où vous vous positionnez, votre stratégie devra légèrement différer.
Préférez dès lors un blog ou un hub sur votre site ou vous rédigerez des articles de conseils pertinents par rapport à leurs centres d’intérêts.
N’hésitez pas en outre à proposer l’inscription à une newsletter que vous pourrez envoyer soit de manière ponctuelle pour de grands évènements, soit à une fréquence plus régulière (par exemple ou une ou deux fois par mois).
Ces générations, même si elles suivent l’actualité sur les réseaux sociaux, préfèrent ce type de support contrairement aux générations plus jeunes. Il est donc normal que votre stratégie sociale diffère.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas une manière de réussir pour votre marque sur les réseaux sociaux, mais développez simplement créativité et flexibilité par rapport aux clients et prospects que vous ciblez.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :