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A qui confier sa présence en ligne et son référencement ?

De nos jours, il n’est plus nécessaire d’expliquer longuement à des commerçants ou à des prestataires de services combien il est précieux de bénéficier d’une bonne présence en ligne. C’est un moyen de trouver des nouveaux clients et interlocuteurs, mais aussi de montrer que l’entité dans laquelle on exerce est dynamique et bien active. En revanche, il est nécessaire de donner quelques explications au sujet des différentes manières de se positionner en ligne.

 

Inutile de tourner autour du pot, le moteur de recherche sur lequel on souhaite en priorité être bien positionné est Google. Il n’y a rien d’étonnant à cela, et les chiffres sont là pour bien expliciter la chose. Il faut tout d’abord relever que le moteur en question est le plus utilisé dans presque tous les pays du globe ! On trouve quelques exceptions, par exemple du côté de la Chine où Baidu est en tête, mais elles sont rares. En France, si l’on se base sur les chiffres de mai 2017 (https://www.aep-digital.com/parts-de-marche-2017-moteurs-de-recherche-france-monde/), Google a plus de 90 % des parts, loin devant Bing et ses 5 %. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’en France et même en Europe plus globalement, on souhaite avant tout se placer sur Google.

 

Payer pour de la publicité sur Google

 

Vient ensuite un second point : où va-t-on apparaître sur Google ? Pour certains, la chose est bien connue, mais pour d’autres moins habitués, il convient de préciser que des résultats sur ce moteur ne sont pas naturels. En effet, pour gagner de l’argent, Google propose un système publicitaire. Prenons un exemple. Vous voulez être certain que l’on trouve immédiatement votre site en tapant « aspirateur haut de gamme » sur Google ? Vous avez la possibilité de payer pour apparaître dans les résultats d’internautes qui effectuent cette recherche. Devant l’adresse de votre site, il est indiqué que vous avez payé, avec la mention « Annonce » en vert. Cela peut évoluer car Google a tendance à rendre cette mention toujours plus discrète. Les personnes sachant cela ont tendance à ne pas cliquer sur ce type de résultats tandis que ceux qui ne sont pas conscients de la chose cliqueront sans se poser de questions.

 

Miser sur le référencement naturel

 

Si vous avez besoin d’un grand nombre de visiteurs rapidement, vous pouvez vous diriger vers la publicité de Google. Vous aurez aussitôt des visiteurs, c’est là le point fort de ce système. En revanche, cela risque de vous coûter cher et vous devrez maîtriser vos coûts en surveillant constamment vos campagnes publicitaires. Apparaître dans les résultats naturels, en revanche, demande un long travail de référencement que vous confierez à un référenceur, également appelé consultant ou expert SEO (SEO signifiant search engine optimization). Le référencement permet d’être positionné sur le long terme, contrairement au système de publicité. Avec ce dernier, dès que vous cessez de payer, vous disparaissez de Google. Avec le référencement, vous devrez apparaître en première page sur les requêtes intéressantes pour votre commerce, car très peu d’internautes ont le temps et la curiosité d’aller au-delà de celle-ci. Ensuite, l’appétit vient en mangeant et une fois en dixième place, vous voudrez continuer votre progression. Si vous atteignez la première place, vous aurez en moyenne 30 fois plus de visiteurs que si vous êtes en bas de la première page. Cela fait une sacrée différence !

 

Une bonne activité sur les réseaux sociaux

 

Un autre moyen d’améliorer sa présence en ligne est d’utiliser avec intelligence les réseaux sociaux. Ils sont aujourd’hui plutôt nombreux et vous pouvez choisir ceux qui correspondent le mieux à votre vision et à votre image. Il faut toutefois être clair sur le fait que les gens ont tendance à créer un compte Twitter, une page Facebook ou autre mais à n’avoir ni stratégie sur le long terme, ni même l’énergie de l’alimenter sur le long terme. Il est donc judicieux de faire appel à un spécialiste en communication digitale ou à un community manager expérimenté qui vous permettra d’avoir une belle image et une belle présence sur les réseaux sociaux. Avec ceux-ci, vous pouvez également acheter de la publicité, ce qui nous ramène à ce point déjà traité lorsque nous présentions les différentes façons d’avoir des visiteurs grâce à Google.

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