Top
Agence web de Création de site internet / Référencement  / Mon site est-il pénalisé par Google
Capture d’écran 2017-08-17 à 14.05.12

Mon site est-il pénalisé par Google

Voici un petit outil online pour savoir si mon site est pénalisé par Google, très pratique pour savoir si une de mes pages est dans la Sandbox de Google.

outil-controle-penalite-google

Les facteurs des pénalités

Plusieurs facteurs sont mis en cause, voici une petite liste ci-dessous pour vous aider à situer d’où peut venir la chute de votre trafic.

g-o-gole

Sur-optimisation des mots clés

plusieurs facteurs peuvent intervenir lors d’une pénalisé Google, la plus fréquente est la sur-optimisation des mots clés sur une page, répéter 100 fois le même mot clé est à bannir fortement de votre stratégie de référencement.

Backlinks mal ciblés

La deuxième cause d’une pénalité peut venir de vos backlinks, des backlinks en masse sur des sites de thématique différente de la votre est également mal vu par Google. Fuyez impérativement les services qui vous proposent de faire des liens sur 500 sites internet moyennant une somme, même si c’est pas cher, fuyez cette méthode.

Balise H1

Trop de balises H1 sur une page est également un facteur que Google n’aime pas, un site en PHP peut accueillir une balise H1 par page, un site en HTML5 peut avoir 2 balises H1 par pages.

Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est une erreur très fréquemment remarquée, d’après une étude de cas, 50% des sites ont un problème de duplicate content.

 

Les conséquences d’une pénalité Google ?

Les conséquences des pénalités en quatre points :

  • La Sandbox (Le bac à sable) : ce genre de pénalité ne s’applique pas à la totalité de votre site mais plutôt à une expression ou à un mot clé d’une page.
  • Le déclassement : Le déclassement vous fera reculer dans les recherches Google, souvent vous allez reculer et perdre votre première page sur les mots clés concernés.
  • La désindexation concerne, dans ce cas assez fréquent, nous avons remarqué qu’à 80% ses désindexations provennaient d’un contenu duppliqué des mots ou une page entière, cette sanction est temporaire et peut être levée assez rapidement.
    • La liste noire : LA pénalité lourde de conséquence ! un site « blacklisté » n’est plus affiché dans Google ; il s’agit de la pénalité la plus lourde. Pour sortir d’une pénalité aussi lourde, il faudra présenter à Google une demande de ré-inclusion (cela peut être très long, armez vous de patience et de diplomatie).

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.