Top
Agence web de Création de site internet / Articles invités  / Formation en réseaux sociaux
Formation en réseaux sociaux

Formation en réseaux sociaux

Est-ce utile d’être formé en réseaux sociaux?

 

L’évolution du monde digital se fait de plus en forte de nos jours. De Twitter à Facebook en passant par LinkedIn et Viadeo ou encore Instagram, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien professionnel. Incontournable pour les uns, leur omniprésence en devient intrigante pour les autres. Est-ce utile alors d’être formé en réseaux sociaux et de les maîtriser pour pouvoir en tire profit ? La réponse est comme déjà affirmée. Voici les raisons pour lesquelles il est préférable et judicieux de suivre une formation en réseaux sociaux.

 

 

Des opportunités à ne pas manquer

 

Il est possible de continuer à vivre sans les réseaux sociaux. Mais cela reviendrait à se couper de nombreuses opportunités. Il est alors évident de se former en réseaux sociaux si vous êtes spécialistes en communication. Dans le cas où vous ne le seriez pas, maîtriser les réseaux sociaux vous permet de gagner en responsabilité vu le terrain qu’ils gagnent actuellement dans quasiment tous les domaines.

 

Une façon d’intéragir

 

Pour les Community Managers, les réseaux sociaux sont très rapidement devenus des outils, corporate ou opérationnels, indispensables à maîtriser. Cette façon d’interagir n’est pas forcément innée, d’où l’utilité de suivre une formation. Certains responsables dont ce n’est pas le métier se retrouvent en charge de pages ou de comptes officiels. Ils n’en connaissent pourtant pas nécessairement les fondamentaux.

 

Les réseaux sociaux et les Ressources Humaines

 

Généralement, les réseaux sociaux ne sont pas utilisés de manièreoptimum. C’est le cas concernant LinkedIn. Les responsables en Ressources Humaines peuvent chercher des candidats via leur page personnelle qui sera regardée par d’éventuelles futures recrues. Grâce à une formation, vous pouvez apprendre comment obtenir le meilleur taux de réponse possible dans le cadre d’un message et découvrir toutes les potentialités des champs de recherches.

 

Les autres avantages d’être formé en réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont un moyen de communiquer facilement et pour un budget limité. Si vous  êtes une petite entreprise, il serait donc dommage de vous en priver. Mais en TPE et PME, vous n’avez généralement pas les moyens de recruter un Community Manager déjà formé à l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Donc, sauf si vous décidez de dégager un budget pour externaliser, c’est à une personne parmi l’équipe de votre entreprise que vous risquez de confier la création et l’animation des comptes de l’entreprise sur les médias sociaux.

C’est là que les choses se corsent. Le plus souvent, vous ne réalisez pas dès le départ que les compétences à acquérir sont nombreuses, ou encore, faute de connaître l’ensemble des possibilités, vous créez des comptes sur des réseaux sociaux qui ne sont pas forcément les plus adaptés à votre activité professionnelle et à vos cibles. Il est clair que quand vous ne connaissez pas les réseaux sociaux, les bonnes pratiques et/ou les outils qui vont vous faire gagner du temps, animer un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux peut vous sembler difficile. Et même décourageants, car généralement les résultats ne sont pas comme vous les souhaitiez.

Dans ce cas, être formé en réseaux sociaux est une bonne option.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :