Contenu dupliqué en SEO : définition, risques et mesures préventives

Le contenu dupliqué fait partie des problèmes les plus fréquemment rencontrés en SEO. C’est un phénomène qui paralyse certains sites et qui les empêche de faire remonter leurs contenus dans les premiers résultats de recherche, la faute à une désindexation due à du duplicate content.

Car, oui ! La duplication de contenu peut être détectée et sanctionnée par les algorithmes de Google. Alors, qu’est-ce que le duplicate content et comment l’éviter ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir la reproduction de contenu en SEO.

Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?

contenu dupliqué

Le contenu dupliqué ou duplicate content est une expression utilisée pour désigner la reproduction sur une autre page ou site web d’un contenu déjà disponible sur l’index Google. La duplication peut être partielle ou complète.

Il existe deux types de contenu dupliqué. Le duplicate content interne et le duplicate content externe.

La duplication de contenu interne

Elle concerne la reproduction de contenu sur différentes pages d’un même site. Qu’elle soit volontaire ou pas, elle peut être sanctionnée par Google.

Un cas concret : une entreprise qui, pour parler des services qu’elle offre dans le domaine de la rénovation, crée deux pages pour parler d’un même service. Si la description présente sur la première page est identique à celle présente sur la deuxième page, il y a duplicate content interne.

Pour régler ce problème, il revient aux administrateurs du site de reformuler les descriptions afin d’éviter que la page ne soit confrontée à un problème de référencement.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel du SEO : https://www.referencement-bourgognefranchecomte.fr/

La duplication de contenu externe

Il désigne la reproduction de contenu sur différents sites. C’est l’exemple de deux sites Internet qui utilisent le même contenu pour animer leurs pages On parle également de duplicate content externe lorsqu’un site vole du contenu à un autre site pour enrichir le sien.

Dans le cas d’un duplicate content externe, la priorité va être donnée au site le plus ancien ou à celui qui génère le plus grand trafic (le plus populaire). Le contenu en question va être considéré comme canonique puisqu’étant le plus original selon Google.

Quels sont les risques seo de la duplication de contenus ?

Le contenu dupliqué ne favorise en rien les internautes. Ces derniers ne peuvent d’ailleurs apprécier le fait de retrouver les mêmes informations sur 2 sites