Lorsque vous faites une balade en ville, une enseigne lumineuse, colorée et originale peut facilement attirer votre attention et piquer votre curiosité. À l’instar de cette enseigne de commerce en ville, le nom de domaine joue le même rôle auprès des internautes. Raison pour laquelle il est important de réussir le choix du nom de domaine de son site internet. Découvrez quelques règles à suivre pour mieux choisir le nom de domaine de son site web.

Être simple et original

La première règle pour choisir un nom de domaine pertinent consiste à faire preuve de simplicité. En effet, votre simplicité permettra à vos lecteurs de vous retrouver plus aisément. Ainsi, votre adresse doit être facile à mémoriser et à taper dans un moteur de recherche. De fait, quand vous voudrez créer un nom de domaine gratuit, abstenez-vous de prendre une adresse trop longue ou complexe.

Sachez que si votre cible a du mal à garder votre adresse web, il existe très peu de chances qu’elle revienne vers vous. En outre, il faudrait essayer d’être original et de jouer sur l’émotionnel. Dans ce sens, il vous faudra trouver des termes à la fois explicites et singuliers. Des termes qui parlent d’eux-mêmes, attirent la curiosité et jouent sur l’émotion des internautes. En bref, retenez à l’esprit que votre adresse doit être compréhensible par tous et efficace.

Faire une analyse sémantique

Bien évidemment, votre site internet apparaîtra plus tôt si son nom de domaine contient les mots clés que les internautes tapent usuellement pour accéder à leurs requêtes. Il est donc nécessaire de bien analyser les expressions et mots clés relatifs à votre secteur d’activité. À cet effet, vous pouvez vous servir d’outils gratuits d’analyse sémantique disponibles sur le Net. Il suffit d’y faire une recherche de mots clés à travers leurs barres des recherches et de choisir 5 mots que vous trouvez pertinents. La suite consistera à tenter d’imaginer un nom qui utilisera l’un des termes présentant un grand taux de recherche.

Bien choisir son extension

La règle n°3 pour réussir le choix du nom de domaine revient à bien identifier son extension. Ici, il est important de noter que chaque extension détient une signification particulière. Il existe les extensions liées au pays (.fr .be .de .uk .cn…), celles génériques (.com .net et .org). Il est aussi possible de retrouverez de nouvelles extensions génériques classifiées selon l’activité (.bar .café .bio .science .tech).

En général, les internautes préfèrent les extensions .fr et .com. Ces deux extensions sont pour eux les plus sécurisées et les plus crédibles. Vous pouvez donc opter pour l’extension .fr si vous désirez avoir un site destiné uniquement à la France. En revanche, si votre site a vu le jour dans le cadre des projets commerciaux d’envergure internationale, tournez-vous vers l’extension .com.

Penser au futur

La dernière règle vous amène à penser à l’évolution de votre site sur 2ans, 5 ans voir 10 ans et plus. Si votre activité doit évoluer et s’élargir, alors faites attention à ne pas trop affiner vos mots clés. Ainsi, votre adresse web sera toujours crédible aux yeux des visiteurs même pour une activité plus étendue.

De même, réservez ou prenez dès le départ l’extension .com si vous savez qu’à l’avenir, votre site internet pourra se tourner vers l’international.

Cependant, vous devez faire attention aux mauvaises traductions lorsque vous ciblez le monde entier. Enfin, il est également recommandé de s’assurer que son nom de domaine n’est pas déjà pris sur internet. Lorsqu’un cas pareil se présente, soit vous changez l’extension, soit vous cherchez un nouveau nom de domaine.

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