Inbound marketing : quelles sont les grandes étapes de cette stratégie

L’inbound marketing a le vent en poupe depuis quelques années. Le principe de cette stratégie en marketing digital consiste à attirer naturellement à vous votre prospect en répondant à ses interrogations, peu importe où il se situe dans son parcours d’achat.

S’appuyant notamment sur une stratégie de marketing de contenus, de marketing automation et de référencement naturel, il s’agie de la stratégie digitale la plus efficace dans le domaine du B to B et du B to C lorsque le cycle de vente est long.

Voici les 4 étapes essentielles de l’inbound marketing :

Phase 1 de l’inbound m’markéting : attirer vos prospects sur votre site web et votre contenu

Dans une stratégie inbound marketing, vous devez tout d’abord attirer votre prospect à vous en lui apportant les réponses à ses questions.

D’une manière générale, le parcours d’achat comporte 3 grandes phases : la prise de conscience, la considération et la prise de décision.

Pour attirer vos prospects à vous, créez des contenus qui puissent intéresser et répondre à leurs questions vos prospects.

Pour que votre contenu soit vu, le référencement naturel sera bien entendu très important. Associé à vos articles de blog, vous réussirez certainement à moyen terme à attirer un trafic qualifié pour votre domaine d’activité.

Mais la publicité aussi est un moyen d’attirer du monde à votre site web. Sauf qu’au lieu de mettre en avant vos produits et services, vous présenterez vos articles de blog, vos vidéos, des webinars….

Phase 2 : qualifier vos visiteurs

Une fois que vous avez du trafic sur votre site web et vos contenus, vous devez chercher à transformer vos visiteurs en leads.

Pour cela, les outils utilisés sont principalement des formulaires de contacts et des lead magnets (ou aimants à prospects en français).

Proposez des contenus qui répondent aux besoins de votre audience en échange d’informations personnelles comme une adresse email.

Vos lead magnets peuvent avoir différentes formes : ebook, formations, webinars, fichiers excel… Ce qu’il faut, c’est apporter une plus-value à votre audience afin qu’elle accepte de donner des informations personnelles en échange.

Phase 3 : Nourrir vos prospects d’informations pertinentes pour les faire avancer dans votre tunnel de vente

Maintenant que vos visiteurs ont évolué en prospects, vous devez travailler à la mise en place de scénarios automatisés afin d’apporter les bons messages au bon moment et sur le bon canal de communication à vos prospects.

Ainsi, vous les aiderez à franchir plus rapidement et plus facilement les différentes étapes de votre parcours d’achat. Cela vous aidera aussi à mieux convertir vos prospects une fois qu’ils sont suffisamment matures pour devenir clients.

Le marketing automation avec la mise en place d’une stratégie de lead scoring et de lead nurturing vous sera d’une grande aide pour cela.

Phase 4 : Fidéliser vos clients et en faire les ambassadeurs de votre marque

Une fois vos prospects convertis en clients, votre stratégie d’inbound marketing ne s’arrête pas là.

Continuez à leur apporter des informations pertinentes et répétez le processus pour les autres prestations que vous proposez.

Ainsi, vous augmenterez la valeur moyenne de vos clients et leur offrirez une expérience incomparable.

Plus qu’une stratégie digitale, l’inbound marketing est une philosophie à adopter pour votre entreprise. Il s’agit d’une stratégie marketing à 360° qui utilise tous les leviers et outils du marketing digital.

Et vous, avez-vous déjà mis en place une stratégie d’inbound marketing pour votre entreprise ?

Meta title : les 4 grandes étapes de l’inbound marketing

Meta desc : vous êtes dans le B to B ou dans le B to C avec un cycle de vente long ? Découvrez les 4 grandes étapes de l’inbound marketing, la stratégie digitale la plus efficace pour vous.

Pin It on Pinterest