Comment monétiser votre blog et atteindre l’indépendance financière?

Les blogs sont un excellent moyen d’exprimer votre point de vue sur quoi que ce soit. Quelle que soit votre niche, il existe toujours un public intéressé par votre contenu.

monétiser votre blog

Si la majorité des bloggeurs font ça par passion, une grande partie de bloggeurs réussissent à gagner leur indépendance financière grâce à leur blog. Pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable.

Ce qui est génial, cela ne prend que 6 mois de blogging pour gagner assez d’argent pour quitter votre emploi. Mais cela demande également un peu de sérieux, de travail et de la patience.

Vous pouvez commencer à gagner beaucoup d’argent avec votre blog en très peu de temps. Il suffit de savoir comment:

  1. Obtenir du trafic vers votre blog
  2. Choisir les meilleures méthodes de monétisation pour votre niche

Vous devez penser comme un entrepreneur.

Pour bien bloguer, vous devez penser comme un PDG. Vous devez être intentionnel dans votre écriture et vous devez offrir à vos visiteurs quelque chose de véritable valeur.

Mais d’abord, comment choisir sur quoi écrire?

Comment choisir un créneau de blogging pour gagner de l’argent

Selon ProBlogger Report, seuls 4% des blogueurs gagnent plus de 10 000 $ par mois.

Une des raisons pour lesquelles de nombreux blogueurs échouent est qu’ils choisissent un mauvais créneau.

Je recommande de choisir quelque chose que vous connaissez… de préférence quelque chose dans lequel vous êtes un expert en la matière. Donc, si vous avez du mal à équilibrer un chéquier ou à vous en tenir à un budget, vous ne devriez pas être un blogueur en finances personnelles. Mais si vous êtes un expert en référencement par exemple, vous pouvez envisager de créer un blog sur le référencement naturel.

Chaque niche de blogging peut être monétisée. Mais cela aide certainement à choisir quelque chose qui a fait ses preuves. Le marketing et les finances personnelles sont deux niches qui fonctionnent assez bien.

Il existe un certain nombre de niches parmi lesquelles choisir. Mon point est que vous devez être intentionnel lors du choix.

Créer un blog

Si vous n’avez même pas encore commencé votre blog, c’est facile. Je promets! Choisissez une plateforme de blogs comme WordPress ou Joomla!.

Les blogs WordPress, Joomla! et autres CMS sont optimaux pour le SEO et vous permettent facilement d’attirer des visiteurs organiques sur votre blog tout en recherchant sur Google si vous offrez un contenu de qualité.

creer unn blog

 

Votre contenu ainsi que l’’apparence de votre blog peuvent jouer un rôle important pour amener les visiteurs sur votre page et les garder.

Conseils pour concevoir votre blog:

  • Faites correspondre le thème et la couleur de votre blog avec l’ambiance du contenu.
  • Gardez les contrastes de manière que le texte soit facile à lire.
  • Pesez-vous la question: « Si j’arrivais sur ce site Web, est-ce que j’aurais compris? »
  • Essayez de rendre vos publications plus cliquables en y ajoutant des images.
  • Optimisez votre site pour le référencement de base : Contenu de qualité (valeur), liens externes et vitesse de chargement acceptable.

Obtenir du trafic vers votre blog en 3 étapes

Obtenir du trafic vers votre blog

Maintenant que vous avez un créneau, vous devez rédiger du contenu. Je recommande 3 articles par semaine pendant les 6 premiers mois. Cette vitesse de contenu est suffisante pour vous amener sur la carte de Google, gagner une autorité de domaine et générer suffisamment de trafic pour réaliser des ventes. Tout cela mène à une bonne stratégie de référencement.

Mais le plus dur est de commencer.

1. Recherche de mots clés

La plus grande erreur que font de nombreux blogueurs au début est d’écrire sur tout. Être dispersé est acceptable de temps en temps, mais il vaut mieux être ciblé. Cela signifie faire une recherche par mot-clé.

Tous les mots clés ne sont pas créés égaux. Le moyen le plus sûr de réussir à augmenter le trafic et à monétiser votre blog est de trouver des mots clés très recherchés, mais non compétitifs.

Il n’y a aucune raison de perdre votre temps à écrire des tonnes de contenu de qualité sur un sujet qui n’a jamais été recherché! 

Afin de déterminer sur quels mots-clés écrire, utilisez des outils comme SEMrush, Ahrefs ou Moz. La version gratuite vous suffit pour commencer.

Vous pouvez également utiliser le planificateur de mots clés de Google, un outil gratuit fourni avec un compte Google Ads. Vous pouvez également utiliser votre meilleur jugement lors du choix des mots clés. 

2. Publier uniquement du contenu de qualité

Un bon baromètre devrait être, “est-ce que je lirais et apprécierais vraiment cet article?” Si vous n’aimez pas votre propre écriture, comment un autre utilisateur Internet pourrait-il le faire? Si vous voulez être un leader d’opinion dans votre créneau, vous feriez mieux d’être vraiment, vraiment de qualité. Si vous souhaitez que Google classe votre contenu dans les meilleurs résultats de recherches, il doit être le meilleur de sa catégorie.

L’algorithme de Google est très sophistiqué. Il connaît le bon contenu du mauvais.

3. Obtenir les backlinks afin de renforcer votre autorité sur le web

Les backlinks sont des liens provenant des autres sites et qui pintent sur le vôtre. Appelés aussi liens externes ou liens entrants. Les backlinks font partie intégrante de toute bonne stratégie d’optimisation des moteurs de recherche. C’est un facteur crucial de classement après le contenu.

Plus vous avez de backlinks provenant de sites de haute autorité de domaine (réputés), plus Google considérera votre site Web comme une source d’informations faisant autorité.

Si vous souhaitez classer vos mots-clés cibles, vous devez avoir des liens de sites faisant autorité vers votre domaine (c’est encore mieux si les backlinks sont vers la page spécifique que vous souhaitez classer).

Les meilleures stratégies pour obtenir des backlinks comprennent:

  • Publication d’invités : les blogs invités sont l’un des moyens parfaits d’attirer l’attention des gens sur votre blog. Le blogging invité signifie que vous écrivez un article de blog et que vous le donnez à un blog réputé et bien connu pour le publier (avec un lien vers votre site).
  • Communiqués de presse : Si vous pouvez générer une presse naturelle en raison de votre histoire unique, vous devez absolument le faire. Publiez des communiqués de presse, informez les publications de l’industrie et soyez à l’aise avec les journalistes de votre créneau. Les relations publiques sont un excellent moyen de générer des backlinks.
  • Rapports, infographies et données : si vous êtes un leader d’opinion dans votre créneau ou si vous avez des informations uniques que personne d’autre ne possède, transformez-les en rapport ou créez une simple infographie. Diffusez-les sur les réseaux sociaux et partagez-les sur votre site. Google indexera votre travail et les blogueurs les ramasseront inévitablement et les incluront dans leurs articles en faisant un lien de référence vers votre site.
  • Échange de backlinks : bien que cela soit techniquement considéré comme une mauvaise pratique par Google, vous pouvez toujours échanger des liens pertinents avec des pairs de votre niche là où ils ont du sens.
  • Tirez sur les backlinks de vos concurrents : voyez qui crée un lien vers vos concurrents et demandez-leur de remplacer ces liens par les vôtres! Ou, si vous vous sentez bien, demandez-leur simplement d’écrire sur vous aussi!

Les nombreuses façons de monétiser votre blog

monétiser votre blog

Une fois que vous avez du trafic sur votre blog, vous devez savoir comment le monétiser. Il y a un art et une science dans ce processus.

La chose la plus importante à retenir est de tester tout ce que vous pouvez publier ou vendre.

Avouons-le, votre temps est extrêmement précieux en tant qu’entrepreneur-blogueur. Ne passez pas 4 mois à créer un cours pour vous rendre compte que votre public n’en veut pas!

Au lieu de cela, créez une coquille d’un cours et mettez-le en vente sur votre site. Si les gens commencent à l’acheter, c’est parfait! Vous pouvez développer le cours. Oui, plusieurs personnes vendent un cours avant de le monter. Cela vous permet de savoir si votre cours va se vendre avant de le développer. Vous expliquez à votre audience que le cours va commencer d’ici deux mois ou deux mois selon votre plan.

1. Monétisation par le conseil

Vous avez probablement vu un blog juridique ou un site Web de conseiller financier qui a l’air carrément moche. Mais ils peuvent très bien gagner encore beaucoup d’argent! C’est parce qu’ils peuvent facturer beaucoup pour leurs services. Les avocats facturent jusqu’à 400 Euros + l’heure. Il n’est donc pas très difficile pour eux d’atteindre 10 000 Euros / mois.

Au tout début d’un blog, lorsque le trafic est plutôt faible, le meilleur moyen de monétiser est le conseil. C’est parce que vous n’avez pas besoin de beaucoup de trafic pour gagner quelques milliers de dollars. En particulier, si le trafic de votre site est très spécialisé et spécifique à un secteur de grande valeur, il y a probablement quelques lecteurs prêts à payer pour vos services.

2. Monétisez votre blog en vendant des produits d’autres personnes: marketing d’affiliation

Cela s’est avéré être le moyen le plus populaire et l’un des plus lucratifs de monétiser un blog.

Vous pouvez gagner plusieurs milliers d’euros par mois si vous avez une audience qualifiée pour les produits en question. Un bon exemple, c’est l’affiliation avec Systeme.io qui fait ravage en France. Il s’agit de la vente d’un outil marketing tout-en-un et les produits numériques hébergés sur sa plateforme.

Si vous monétisez votre blog avec le marketing d’affiliation, vous faites la promotion de certains produits ou services d’une entreprise en échange d’une partie de chacune des ventes de cette entreprise.

Si vous avez déjà acheté un billet d’avion sur Expedia ou Kayak.com, vous avez négocié avec une société affiliée. Expedia et Kayak ne font certainement pas voler votre avion, mais ils vous vendent le billet. Ils prennent une part de chaque vente.

Habituellement, le marketing d’affiliation est le prochain endroit où les gens cherchent à monétiser leur blog après consultation. 

3. Monétisez votre blog en vendant des cours en ligne

La vente de cours en ligne est l’un des moyens les plus populaires pour les blogueurs de gagner de l’argent sur internet. Vous pouvez générer des revenus sur le pilote automatique avec des cours. Assurez-vous simplement que vous êtes suffisamment spécialisé pour que vos lecteurs ne puissent pas obtenir vos informations via une simple recherche Google. Et assurez-vous de savoir de quoi vous parlez!

L’idée ici est de connaître votre public et de créer un cours qui répond à leurs besoins particuliers. Les gens paieront pour de bons conseils en ligne!

Pour ce faire, je vous recommande d’abord de sonder votre public pour comprendre si votre cours est quelque chose qui l’intéresse. Rien n’est pire que de consacrer du temps et des ressources à quelque chose que vous ne pouvez pas vendre.  

4. Monétisez avec des ebooks

Comme pour la vente de cours en ligne, vous devez écrire ce sur quoi vous êtes le plus passionné et le plus connu. Vous devriez le rendre graphiquement agréable.

Un ebook est un guide révélateur qui aide un lecteur à acquérir une nouvelle compétence. Pour vendre correctement un ebook, vous devez le présenter avec des données. Personne ne dépensera de l’argent sur un morceau de papier numérique, si cela ne les aide pas à acquérir une compétence vraiment précieuse ou mieux encore… gagner de l’argent.

Si vous suivez cette voie, utilisez un titre accrocheur pour votre livre électronique, tel que “Apprenez comment gagner 2000 euros par mois en ligne”. Les gens aiment les détails.

5. Monétisez votre blog avec Google Adsense

Google Adsense est essentiel à de nombreuses stratégies de monétisation. Tous les grands blogs comme Healthline, WebMD, BuzzFeed et Huffington Post monétisent avec des publicités, dans une certaine mesure.

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent en diffusant des annonces sur votre blog, mais sachez que vous aurez besoin de beaucoup de trafic pour gagner de l’argent avec Adsence.

Lorsque vous monétisez votre blog à l’aide d’Adsense, vous vendez essentiellement de l’espace d’affichage sur votre site Web.

Afin d’exécuter Google Adsense, vous devrez installer un petit script que vous pouvez copier-coller dans le code de votre blog pour décider où l’annonce apparaîtra. Si vous utilisez WordPress, il existe des plugins simples pour y parvenir.

Vous n’avez pas trop de contrôle sur les publicités qui apparaissent sur votre blog. En fait, ces publicités sont pour la plupart synchronisées avec ce que le client a recherché sur Internet (cookies attachés au navigateur de l’utilisateur pour les campagnes de remarketing).

Cependant, il est important de noter que si la publicité display semble être le revenu le plus sexy et le plus passif, il est difficile de travailler avec moins de 1000 visiteurs par jour sur votre blog.

Par conséquent, la publicité display est la plus adaptée aux blogs qui génèrent quotidiennement un trafic important. 

Google Adsense est un CPC, ce qui signifie un coût par clic. Comme son nom l’indique, vous êtes payé pour chaque clic sur une bannière publicitaire sur votre site Web. Ainsi, lorsque vos utilisateurs parcourent votre blog et cliquent sur les publicités, vous gagnez de l’argent.

6. Monétisez votre blog grâce aux parrainages

Dans le modèle de parrainage, les blogueurs facturent des partenaires plus importants pour diverses choses, notamment:

  • Une revue de produit / service sponsorisée: vous rédigez une revue de votre expérience avec un produit pour la partager avec votre audience
  • Une bannière publicitaire:  une bannière dédiée pour un partenaire (similaire à Adsense, mais vous choisissez ce qui s’y passe, pas Google)
  • Article de blog invité: le partenaire rédige un article de blog à héberger sur votre blog

Comme pour les affiliés, c’est au blogueur de trouver les relations avec les partenaires de l’industrie. Vous devrez leur prouver que votre blog vaut la peine d’être associé.

C’est là que l’autorité, la réputation et le nombre de visiteurs de votre blog comptent.

Plus il y a de visiteurs sur votre blog quotidiennement et plus ils sont engagés, plus l’annonceur sera intéressé à publier sur votre blog.

7. Monétisez vos talents en écrivant pour d’autres plates-formes

Vous pouvez exploiter votre talent en tant que créateur de contenu en créant du contenu pour d’autres plates-formes. Bien que cela ne monétise pas exactement votre blog, cela utilise la crédibilité que vous avez construite dans l’espace et facturé pour la publication des invités.

Votre blog est l’endroit où vous montrez la puissance de votre rédaction et de votre leadership éclairé. Si vous êtes en mesure d’attirer un public suffisamment engagé, vous pourrez peut-être transformer cela en travail d’écriture. 

Évitez de faire ces erreurs

Blogguer n’est pas facile. Si vous vous lancez dans la monétisation de votre blog, ne faites pas ces erreurs:

  • Ne vous attendez pas à des retours rapides et rapides : Cela peut prendre jusqu’à un an avant que vous ne voyiez une réponse significative de vos visiteurs. Soyez patient! N’oubliez pas que cela prendra environ 6 mois.
  • N’écrivez pas un livre électronique ou ne commencez pas à vendre des séances individuelles dès le premier jour : ce sera un énorme échec. Vous ne savez même pas encore pour quel contenu votre public veut payer!
  • Ne vous contentez pas de publier des articles : L’interaction avec les visiteurs de votre blog est extrêmement importante pour positionner votre blog et votre marque personnelle au début.
  • Si vous êtes affilié, ne cachez pas que certaines de vos publications vous rapportent des revenus : Mettez un avertissement de quelque sorte, quelque part, dans un souci de transparence avec votre lectorat. Google l’appréciera également. Google a explicitement déclaré que cela était nécessaire si vous envisagez de vendre via des affiliés. Ils vous récompenseront avec des classements plus élevés si vous le faites.
  • Ne faites pas confiance à Google Adsense : Encore une fois, vous avez besoin de beaucoup de trafic pour gagner de l’argent avec Google Ads. Il faut être plus créatif que ça!
  • N’oubliez pas le backlinking : Votre site n’apparaîtra tout simplement pas dans les recherches Google à moins que vous n’ayez des backlinks faisant autorité vers votre blog. La rédaction de contenu n’est qu’une partie de la bataille. Augmenter l’autorité de votre blog est tout aussi important.

Conclusion :

N’oubliez pas que les lecteurs de votre blog ne vous donneront leur argent que lorsque vous leur offrez une certaine valeur. Créez un excellent contenu et attirez des lecteurs … puis découvrez comment monétiser votre blog

Voir aussi notre article sur la réécriture d’articles

Cliquez pour noter cet article!
[Total: 0 Average: 0]

Pin It on Pinterest