L’assistant web-marketing est le chargé de la création et de la mise en place des actions marketings d’une entreprise. De façon spécifique, il établit la stratégie marketing on-line de l’entreprise sous-tutelle, mais aussi s’occupe de l’optimisation des campagnes publicitaires. Souvent, il est rattaché au département web de l’entreprise. Apprenez-en plus ici.

Quelles sont les fonctions d’un chargé web-marketing ?

Un assistant web-marketing a pour mission principale d’exécuter des campagnes publicitaires ou promotionnelles sur internet. Il communique sur les produits ou services d’une entreprise. Un assistant web-marketing ou une assistante web-marketing peut être rattaché(e) à un produit particulier ou à un grand nombre de produits en fonction de la politique et de la taille de l’entreprise.

L’assistant web-marketing peut également exercer son métier de manière indépendante. Ainsi, il sera en mesure d’offrir ses services de gestion des campagnes publicitaires à plusieurs entreprises. Dans ses missions, il collabore étroitement avec le community manager et le trafic manager. L’assistant web-marketing est appelé à élaborer une stratégie de communication web. Il doit avoir un intérêt particulier à la fidélisation des internautes. Il doit aussi faire la veille concurrentielle pour être régulièrement informé des évolutions dans son domaine d’activité.

Quelles sont les qualités d’un assistant web-marketing ?

L’assistant web-marketing doit avant tout avoir un fort penchant pour internet. Il doit aussi apprendre des compétences techniques en informatique. Polyvalent, il doit être doté de nombreux outils marketing relatifs à internet. Ces derniers comprennent les outils de créations, de gestion et d’édition. L’assistant web-marketing doit avoir un bon relationnel. De ce fait, il doit se rendre disponible et ouvert aux autres services web et marketing de l’entreprise. C’en est de même à l’endroit des annonceurs et des partenaires.

Globalement, un bon assistant web-marketing doit disposer de certaines qualités. Il doit notamment être :

  • Curieux ;
  • Autonome ;
  • Créatif ;
  • Rigoureux ;
  • Polyvalent ;
  • Dynamique.

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir un assistant web-marketing ?

Pour devenir un assistant web-marketing, il faut impérativement suivre des formations liées au web. Les écoles de l’internet offrent des formations qui donnent l’accès au métier d’assistant web-marketing. Elles donnent des enseignements nécessaires du web et font bénéficier de formation complète. Des formations en communication permettent aussi de former au métier du chargé web-marketing. Dans ce sens, on note :

  • Un DUT information-communication ;
  • Des écoles de commerce en communication ;
  • Un BTS communication.

Toutefois, il est important à l’assistant web-marketing d’être aguerri des connaissances avérées en marketing. D’autres diplômes comme le master en marketing, le diplôme en management ou la licence en gestion sont donc nécessaires pour exercer ce métier.

Quel est le salaire d’un assistant web-marketing ?

Le salaire d’un assistant web-marketing dépend de la taille de l’entreprise où ce dernier travaille. Il varie aussi selon les projets qu’il gère, mais aussi de l’envergure de la campagne à mener. Au début de l’exercice de sa carrière professionnelle, un assistant web-marketing peut avoir un salaire allant de 2500 à 4000 euros par mois.

Ce salaire varie selon l’entreprise sous tutelle, mais aussi du statut brut de l’assistant web-marketing. Pour un assistant web-marketing indépendant, son salaire global dépend du nombre de clients dont il dispose et du prix pratiqué pour chaque client.

Pin It on Pinterest