Quelle est l’utilité d’un VPN ?

Plus personne n’est à l’abri d’une attaque en naviguant sur la toile. Internet et le respect de la vie privée ne font pas bon ménage depuis quelques années. Les internautes sont constamment surveillés et les vols de données sont monnaie courante. Il est cependant possible de garder son anonymat sur internet, ceci  grâce à l’utilisation d’un VPN. Cette application est très utile pour sécuriser sa connexion internet. Voici les informations clés à retenir sur le Virtual Private Network.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN est l’acronyme anglais de ” Virtual Private Network”, qui signifie en français Réseau Virtuel Privé. Il s’agit d’un bouclier numérique qui relie deux réseaux. L’utilisation d’un VPN permet à l’internaute de changer d’adresse IP afin de garder son anonymat lorsqu’il se connecte sur Internet. Ce système est idéal pour protéger l’internaute des hackers.
Entre autres, le réseau virtuel privé offre la possibilité aux utilisateurs de choisir une adresse IP correspondant à un pays. C’est très pratique pour se rendre sur certains sites qui utilisent le Géoblocking. L’utilisation d’un VPN ne laisse aucune trace après le passage de l’utilisateur, car le système est parfaitement sécurisé.
De nombreux pays pratiquent la censure numérique, pour ne citer que la Russie, l’Arabie Saoudite ou encore la Chine. Pour contourner cette interdiction, l’utilisation d’un VPN s’avère être très efficace à condition de trouver la bonne application. En effet, certains VPN sont gratuits, mais ne sont pas toujours efficaces… NordVPN est à notre avis intéressant pour cela, mais s’avère payant. N’hésitez pas à comparer les offres du marché si votre problématique principale pour l’utilisation d’un VPN est de déjouer la censure numérique.

Pourquoi utiliser un VPN ?

De nombreuses raisons poussent les internautes à utiliser un VPN à chaque passage sur internet. Il n’y a pas que les hackers qui volent les données sur la toile. Bon nombre d’entreprises le font de manière légale. Ci-après quelques bonnes raisons de recourir à un VPN :

Préservation de l’anonymat

Lorsqu’on navigue sur le web, il est important de préserver son anonymat, ceci dans le but d’éviter les mauvais regards. Plus un internaute est discret, moins les hackers s’intéressent à son cas. L’utilisation d’un VPN peut cependant avoir de légères répercussions sur la rapidité de la connexion, mais cela n’impacte en rien l’expérience utilisateur.

Protection contre les hackers

Les pirates informatiques règnent en maître sur la toile. Ils sont capables de pénétrer sur n’importe quels réseaux pour voler des données sensibles. Les hackers ne ciblent pas particulièrement les entreprises, ce qui signifie que tout ce qui est présent sur la toile peut être victime d’une attaque. Il est donc crucial de garder son anonymat sur internet surtout lorsqu’on effectue des achats. En effet, ce sont surtout les coordonnées bancaires qui intéressent particulièrement les pirates du web.

Déblocage de sites internet

Lorsqu’on voyage dans les pays qui pratiquent la censure numérique, nous n’avons pas accès à tous les sites que l’on utilise au quotidien. À l’instar du Pakistan et de l’Iran où Facebook est censuré. Il est impossible de se connecter sur ce réseau lorsqu’on est en déplacement dans ces pays sans utiliser un VPN. Certaines applications comme Whatsapp fonctionnent également mal voire pas du tout dans certains pays. Là encore, il est nécessaire de passer par un VPN pour rester en contact avec ses proches et ses partenaires d’affaires par exemple.

Contournement du geoblocking

Certaines entreprises utilisent la géorestriction afin de restreindre l’accès à leur internet sur une zone délimitée. Cette pratique est souvent utilisée pour des raisons de sécurité, mais il n’est pas rare qu’on l’utilise à des fins commerciales. Ce sont surtout les plateformes de vidéos en ligne et les chaînes de télévision qui pratiquent ce type de blocage. Lorsqu’on se retrouve à l’autre bout du monde et qu’on souhaite avoir accès à de nouvelles vidéos, l’utilisation d’un VPN est aussi nécessaire. Pour ce faire, il suffit de sélectionner une adresse IP correspondant au pays où la plateforme est localisée.

Pin It on Pinterest