Le messaging, ce catalyseur indirect du référencement naturel !

En plus de faire passer un cap à votre service client et de booster votre performance commerciale, que ce soit en ligne ou dans votre point de vente physique, le messaging agit favorablement sur votre référencement naturel, de manière indirecte. En effet, en mettant à la disposition de vos visiteurs une fenêtre de messagerie instantanée sur votre site web ou boutique en ligne, vous gagnez des points au niveau du trafic généré, vous limitez le taux de rebond, vous maximisez la durée moyenne des visites et favorisez un bon référencement local. Décryptage !

#1 Le messaging pour générer du trafic

Ce constat a été mis en lumière par de nombreuses études empiriques qui démontrent que les internautes favorisent les échanges via messagerie instantanée en comparaison avec l’assistance téléphonique, le formulaire de contact ou encore l’email. Il faut dire que des applications comme WhatsApp (2 milliards d’utilisateurs), Facebook Messenger ou encore iMessage (1,3 milliard d’utilisateurs) sont devenues un réflexe quotidien partout dans le monde, bouleversant ainsi les habitudes de consommation. Voici quelques chiffres éloquents qui témoignent de cet engouement sans précédent :

  • Selon une étude réalisée par Facebook IQ (octobre 2018), 55 % des internautes disent se sentir « plus proches » des marques qu’ils peuvent joindre via messagerie instantanée ;
  • Selon une étude publiée dans le Washington Post, 70 % des internautes préfèrent contacter leurs marques préférées via messagerie instantanée plutôt que par téléphone ;
  • Selon une étude Facebook Insight, 66 % des clients se disent plus enclins à consommer auprès d’une marque joignable par messagerie instantanée. Toujours selon la même étude, 40 % des e-consommateurs disent avoir réalisé leur tout premier achat en ligne suite à une discussion avec un conseiller via messaging.

Vous l’aurez compris, un site web (vitrine ou marchand) doté d’une solution de messaging encouragera vos clients et prospects à se connecter et surtout à revenir, boostant ainsi votre trafic et, par ricochet, votre référencement naturel.

#2 Le messaging pour réduire le taux de rebond

Le taux de rebond est un ratio qui vient évaluer la qualité de l’interaction de vos visiteurs avec votre site web. Concrètement, le taux de rebond est calculé comme suit : le nombre de visiteurs qui n’ont parcouru qu’une seule page divisé par le nombre total des visites. Ainsi, un taux de rebond de 60 % signifie que 60 % des visiteurs ne sont pas allés plus loin que la page de destination. On estime que le taux de rebond doit être inférieur à 40 %, mais tout dépend de la nature de votre site web. Pour affiner les calculs, le taux de rebond est généralement mis en perspective avec la durée moyenne des visites. Il semblerait que ces deux variables impactent sensiblement le référencement naturel de votre site.

Le messaging intervient sur les deux variables : le taux de rebond et la durée moyenne des visites. Pour bien illustrer la chose, prenons un exemple concret. Vous avez une boutique en ligne sur PrestaShop. L’internaute débarque depuis votre page Instagram. Il parcourt rapidement la catégorie des produits. Il scrolle jusqu’à la fin de la page, ne trouve pas ce qu’il recherche. Deux cas de figure peuvent alors se présenter :

  • soit il quitte votre site, n’ayant passé que quelques secondes dessus ;
  • soit il vous envoie un message sur une fenêtre de discussion instantanée que vous avez préalablement paramétrée. Elle peut par exemple se déclencher lorsque le scroll atteint le dernier quart de la page, avec un message du type : « Bonjour ! Comment puis-je vous aider ? ».

En envoyant à l’internaute un message proactif, vous favorisez la navigation sur le site, le réorientez vers les produits recherchés et réduisez ainsi le taux de rebond. Rappelons enfin qu’un taux de rebond élevé envoie un message clair à Google : votre site ne répond pas favorablement et de manière satisfaisante à la requête pour laquelle il est (bien) référencé. Il doit donc être « déclassé ».

#3 Le cas « Google’s Business Messages »

Business Messages est la nouvelle messagerie instantanée signée Google. Elle ne se positionne pas vraiment dans le même segment que les mastodontes WhatsApp, Facebook Messenger et iMessage, bien établis. Exclusivement disponible sur mobile, Google’s Business Messages ne nécessite pas l’installation d’une application. En l’activant, vous verrez un bouton « Message » s’ajouter à la fiche Google My Business de votre entreprise, mais aussi à votre présence sur Search et Google Maps. En cliquant sur le bouton « Message » via mobile, l’internaute accèdera à une fenêtre de discussion instantanée et pourra ainsi vous envoyer un message. De votre côté, vous disposez d’un bel arsenal d’outils pour répondre à sa requête : catalogue pour mettre en valeur vos produits, contenu riche, liens, etc.

Une fiche Google My Business optimisée et dûment complétée favorise un meilleur référencement naturel local, notamment pour les commerces de proximité (cafés, restaurants, boutiques de prêt-à-porter, blanchisseries, etc.). Désormais, l’activation de Google’s Business Messages est un passage obligé pour compléter la fiche Google My Business de votre entreprise. D’un autre côté, Business Messages vous permet de capter des leads depuis Maps mais aussi et surtout depuis le moteur de recherche qui concentre 92,47 % de parts de marché (janvier 2021).

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